Dans plusieurs cas, la soumission électronique des dépenses pour médicaments d’ordonnance par votre pharmacien sera possible. Lorsque vous adhérez au Régime, vous recevrez un certificat d’assurance avec le numéro du certificat et du groupe. Vous et vos personnes à charge admissibles utiliserez ces numéros lorsque vous demanderez une indemnité à la pharmacie.
Il est donc important que votre pharmacie possède cette information. Sans cela, ils ne pourront pas faire une demande d’indemnité électroniquement.
Dans la plupart des cas, votre pharmacien transmettra votre demande d’indemnité par voie électronique. AFBS emploie SécurIndemnité pour procurer à ses membres et à leurs personnes à charge couvertes un paiement des indemnités directement aux fournisseurs pour les couvertures de médicaments d’ordonnance. Comme ces demandes d’indemnité sont traitées par le réseau SécurIndemnité, la pharmacie a besoin de votre numéro de certificat et de groupe pour soumettre votre demande.
Si votre pharmacien ne peut soumettre par voie électronique au moment du service, * vous serez capable de soumettre votre demande par l’application SécurIndemnité eProfileMC ou sur leur site Web lorsqu’il vous sera offert. Cette demande de soumission en ligne sera mise en place pour les membres sur une base mensuelle (commençant le 1ᵉʳ septembre 2023) et vous serez admissibles à votre date de renouvellement annuel. Vous serez avisés lorsque ce service vous sera offert. Vous devrez soumettre toute demande par la poste à AFBS jusqu’à ce que vous puissiez soumettre par l’application SécurIndemnité eProfileMC ou leur site Web.
Les membres qui sont nouveaux au Régime depuis le 1ᵉʳ septembre 2023 peuvent utiliser l’application SécurIndemnité eProfileMC ou leur site Web immédiatement pour soumettre leur demande d’indemnité.
Lorsque vous soumettez une demande en ligne, vous devez soit télécharger une photo du formulaire de demande d’indemnité pour médicaments sur ordonnance (PhotoClaim) soit entrer les renseignements pertinents lorsque demandé (eClaim).
Une soumission électronique par votre pharmacien n’est pas toujours possible pour les médicaments sur ordonnance. Par exemple, la plupart des composés ne peuvent pas être soumis électroniquement par votre pharmacien.
Dans ces cas, veuillez soumettre votre demande par l’application SécurIndemnité eProfileMC ou leur site Web (lorsqu’il vous sera offert) ou envoyer le reçu original de la pharmacie avec le Formulaire de demande d’indemnité pour médicaments d’ordonnance par la poste à AFBS. Votre pharmacien vous avisera lorsqu’il ne peut pas soumettre électroniquement et que vous devrez soumettre la demande soit en ligne (si vous êtes admissible) soit par la poste.
Retour en haut de pageSi AFBS est le deuxième payeur, veuillez envoyer l’information sur les indemnités reçues, souvent appelée explication des indemnités (EDI), de l’autre compagnie d’assurance ainsi que les copies des reçus officiels de la pharmacie et toute documentation pertinente (incluant un formulaire rempli de demande d’indemnité pour médicaments sur ordonnance) lorsque vous faites une demande par la poste.
Retour en haut de pageLes demandes d’indemnité de l’année de prestation précédente doivent être soumises dans les 90 jours de la fin de l’année de prestation indiquée sur votre certificat d’assurance pour être admissible à une prestation. Lorsque la couverture a cessé, AFBS doit recevoir vos demandes d’indemnité dans les 30 jours de la cessation de couverture.
Retour en haut de pageSécurIndemnité est un fournisseur qu’AFBS utilise pour les règlements en ligne des demandes d’indemnité pour l’assurance maladie complémentaire et pour les paiements directs des demandes pour médicaments sur ordonnance et soins dentaires.
AFBS veut vous procurer votre remboursement le plus vite possible et nous vous encourageons à soumettre vos demandes d’indemnité en ligne en utilisant l’application SécurIndemnité eProfileMC ou leur site Web lorsque possible pour accélérer le processus.
*Une soumission électronique par votre pharmacien n’est pas toujours possible pour les médicaments sur ordonnance, par exemple, certains composés ou certains scénarios de coordination de prestations. Elles doivent être soumises par la poste en remplissant le formulaire de demande d’indemnité pour médicaments d’ordonnance. Les médicaments qui requièrent une autorisation spéciale suivent un certain protocole, pour plus d’informations, cliquez ici. Retour en haut de page