PRESTATIONS POUR MÉDICAMENTS SUR ORDONNANCE

Paiement direct – et votre numéro pour paiement direct

La soumission électronique de dépenses pour les médicaments sur ordonnance sera possible dans bien des cas. Dans un délai de deux semaines après votre adhésion au programme, vous recevrez une lettre d’accueil qui contient votre certificat et votre numéro de groupe. Vous et vos personnes à charge admissibles utiliserez ces numéros pour demander une indemnité à la pharmacie.

Il est important que votre pharmacien ait cette nouvelle information. Sans cela, il ne pourra pas soumettre une demande d’indemnité électroniquement.

Transmettre les demandes d’indemnité électroniquement

Dans la plupart des cas, votre pharmacien soumettra les demandes d’indemnité par voie électronique. AFBS emploie SécurIndemnité pour procurer à ses membres et à leurs personnes à charge couvertes un paiement direct des indemnités pour médicaments sur ordonnance. Puisque ces demandes d’indemnité sont traitées par le réseau SécurIndemnité, la pharmacie a besoin des renseignements contenus dans la trousse d’accueil pour traiter les demandes.

Lorsqu’une soumission électronique n’est pas possible

Une soumission électronique n’est pas toujours possible pour les médicaments sur ordonnance. Par exemple, les prescriptions composées ne peuvent pas être soumises électroniquement.

Lorsque la transmission par voie électronique est impossible pour une dépense de médicaments sur ordonnance, veuillez envoyer le reçu original de la pharmacie avec un formulaire de demande d’indemnité pour médicaments sur ordonnance rempli à AFBS. Votre pharmacien vous indiquera lorsque la transmission par voie électronique est impossible et qu’un formulaire papier doit être rempli.

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Demande d’indemnité de deuxième payeur/explication des indemnités (EDI)

Si AFBS est le deuxième payeur, veuillez envoyer l’information sur les indemnités reçues, souvent appelée explication des indemnités (EDI) de l’autre compagnie d’assurance ainsi que les copies des reçus officiels de la pharmacie ou un formulaire rempli de demande d’indemnité pour médicaments sur ordonnance.

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Dates limites pour soumettre des demandes d’indemnité

Les demandes d’indemnité de l’année de prestation précédente doivent être soumises dans les 90 jours de la fin de l’année de prestation indiquée sur votre certificat d’assurance pour être admissible à une prestation. Lorsque la couverture a cessé, AFBS doit recevoir vos demandes d’indemnité dans les 30 jours de la cessation de couverture.

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SécurIndemnité

SécurIndemnité fournit plusieurs services d’administration des avantages sociaux des employés et des règlements de demandes d’indemnité pour des compagnies d’assurance et des employeurs. AFBS utilise les systèmes de règlements de demandes d’indemnité pour les médicaments sur ordonnance et les soins dentaires de SécurIndemnité afin de pouvoir procurer un règlement en ligne à ses membres. Cependant, à l’exception du règlement en ligne (qui est traité par ordinateur) toutes les demandes d’indemnité sont jugées par le personnel d’AFBS. Comme AFBS utilise la plateforme informatique de SécurIndemnité, tout chèque pour les médicaments sur ordonnance est émis par leur système même si la demande d’indemnité a été jugée par le personnel d’AFBS.

AFBS veut vous procurer votre remboursement le plus vite possible. Les chèques pour les remboursements réglés en ligne sont émis le lendemain. Des retards de traitement sont évités lorsque les formulaires de demandes d’indemnité sont envoyés directement à AFBS. Ne communiquez jamais ou n’envoyez pas vos demandes d’indemnité à SécurIndemnité.

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