Aperçu
Information importante
Admissibilité
Couverture
Maximum à vie
Prestations
Restrictions
Exclusions
Lorsqu’une urgence médicale survient
Fin des prestations

Assurance pour soins médicaux d’urgence hors province

Aperçu — Assurance pour soins médicaux d’urgence hors province

Si vous avez un accident ou si vous devenez malade hors de votre province de résidence, votre programme d’assurance maladie provinciale peut ne pas couvrir tous les frais médicaux, même lors d’un voyage au Canada. L’assurance pour soins médicaux d’urgence hors province a été conçue pour couvrir plusieurs types de dépenses encourues lorsqu’une urgence médicale survient loin de la maison.

Lorsqu’une prestation d’assurance pour soins médicaux d’urgence hors province est fournie, il y a certaines conditions importantes qui peuvent compromettre le paiement de la demande. Compte tenu de leur importance, certaines de celles-ci sont énumérées ici. La prestation d’assurance pour soins médicaux d’urgence hors province :

  • Si votre voyage prévu est plus long que le nombre de jours alloués, cette couverture est nulle et non avenue pour le voyage ENTIER.
  • exclut les demandes d’indemnité reliées à une grossesse ou à une complication de grossesse qui survient dans les huit semaines de la date prévue;
  • exclut les demandes d’indemnité reliées à un problème médical pour lequel vous receviez un traitement ou les médicaments requis durant les trois mois précédant la date de départ de la province de votre domicile. Ceci inclut un changement de médicaments, de fréquence, d’usage ou de dosage lorsque des médicaments d’entretien ont été prescrits pour une condition médicalement contrôlée et supervisée.
  • Des restrictions au montant maximum payable, en raison d’une urgence médicale, peuvent s’appliquer si un avis n’est pas fourni dans les 48 heures d’une hospitalisation ou d’une intervention chirurgicale d’urgence.

Veuillez consulter le paragraphe exclusions et restrictions ci-dessous pour plus de détails. Vous les trouverez aussi dans le sommaire de la couverture d’assurance pour soins médicaux d’urgence hors province émis par le fournisseur IA Groupe financier, nous vous conseillons de le lire soigneusement avant votre départ et peut-être l’inclure avec votre passeport et votre documentation lorsque vous voyagez.

Retour en haut de page

Information importante

  1. L’information qui suit expose les prestations auxquelles vous être admissible et ne crée pas ni confère des droits contractuels ou autres. Tous les droits concernant ces prestations sont régis par la police collective de base émise par IA Groupe financier à AFBS. En cas de divergence entre cette description et les clauses de la police, cette dernière prévaut.
  2. On rappelle aux membres qui doivent voyager hors de leur province de résidence et qui doivent maintenir leur couverture pour assurer un accès continu aux prestations d’assurance voyage que cette couverture ne peut être en place que lorsque toute demande de maintien et le paiement additionnel de prime ont été reçus par AFBS.
  3. Il y a des montants maximaux payables sur toute prestation décrite ci-dessous. Avant de voyager, il est important de déterminer si la couverture répond à vos besoins. De plus, ceci est une couverture en cas d’urgence seulement. Cela n’inclut pas des annulations de voyage, des bagages perdus ou volés ou autres protections supplémentaires. Certains membres peuvent désirer souscrire à ceux-ci individuellement.
Retour en haut de page

Admissibilité

Si vous êtes assuré dans le régime Arts et Spectacle®, résidez au Canada et avez moins de 85 ans durant toute l’année d’indemnisation, vous êtes admissible à participer à l’assurance pour soins médicaux d’urgence hors province. Si vous assurez vos personnes à charge, elles sont aussi admissibles à la condition que votre conjoint(e) ait moins de 85 ans durant toute l’année d’indemnisation.

Retour en haut de page

Couverture

La couverture commence automatiquement lors de votre départ de votre province de résidence pour un voyage prévu de 60 jours ou moins pour le participant âgé de moins de 80 ans ou 30 jours ou moins pour le participant âgé entre 80 et 85 ans. Il n’y a aucune limite quant au nombre de voyages que vous pouvez faire pendant une année.

Veuillez noter que toute personne hors de sa province de résidence pour une durée prévue de plus de 60 jours pour un participant de moins de 80 ans ou de plus de 30 jours pour un participant entre 80 et 85 ans, n’est pas assurée par ce programme.

Les prestations offertes sous cette assurance ne peuvent pas être utilisées en prolongement ou ne peuvent être prolongées par une autre police ou un régime privé d’assurance maladie.

Retour en haut de page

Maximum à vie

Il y a un maximum à vie de 1 000 000,00 $ (un million) payable pour chaque personne assurée tant que cette police demeure en vigueur.

Retour en haut de page

Prestations

remboursement maximum par incident
Prestation complémentaire d’hospitalisation
Les dépenses engagées lors d’une hospitalisation d’urgence, y compris une chambre à deux lits.
Prestations médicales complémentaires
Les dépenses raisonnables et nécessaires suivant le traitement ou les services sur une base d’urgence pour :
  1. les frais de chambre pour un patient externe;
  2. le traitement par un médecin ou un chirurgien;
  3. les radiographies et les examens de laboratoire (lorsqu’ils sont nécessaires aux fins de diagnostic);
  4. la location de béquilles ou autre appareil ou le coût d’attelle, de bandage herniaire ou d’appareil orthopédique; et
  5. le traitement par un physiothérapeute durant l’hospitalisation jusqu’à un maximum de trois traitements pour la durée du voyage lorsque le médecin traitant le recommande par écrit.
Remboursement des médicaments d’ordonnance
Le remboursement des médicaments d’ordonnance ou autres médicaments sur une base d’urgence tels que prescrits par le médecin traitant. (Les contraceptifs oraux, les médicaments brevetés, les vitamines, les répétitions d’ordonnance, les médicaments d’entretien ou pour soins chroniques sont exclus.)
Soins dentaires par suite d’un accident
Si une dent naturelle ou saine subit une blessure à cause d’une force ou d’un coup externe à la bouche.
2 000 $
Évacuation
Transport, fournitures et services médicaux nécessaires pour une évacuation d’urgence. Tout arrangement doit être recommandé par le médecin traitant, certifiant que la sévérité de la blessure ou de la maladie exige une évacuation d’urgence. Une approbation préalable par IA Groupe financier est nécessaire pour une évacuation.
80 000 $
Transport particulier
Le coût d’une civière sur un vol commercial régulier afin de retourner dans la province de résidence lors une évacuation d’urgence.
5 000 $
Transport d’un accompagnateur
Si le médecin le recommande par écrit ou si la compagnie aérienne l’exige, la présence d’un accompagnateur médical lors d’une évacuation d’urgence sera remboursée pour les dépenses raisonnables et nécessaires pour un voyage aller-retour ainsi qu’un jour d’hébergement et de séjour.
5 000 $
Services d’ambulance
Une ambulance par voie aérienne ou terrestre à l’hôpital le plus proche pouvant procurer les services d’urgence nécessaires.
terrestre – 5 000 $
aérien – 5 000 $
Rapatriement
Lorsqu’une situation d’urgence médicale couverte occasionne un décès, les dépenses raisonnables et nécessaires encourues pour le transport de la dépouille dans la province de résidence, y compris la préparation de la dépouille pour le transport.
3 000 $
Frais de subsistance
Lorsque vous êtes hospitalisé pour plus de cinq jours, les frais raisonnables et nécessaires de logement, de repas et de déplacement supplémentaire pour les autres assurés qui restent avec vous seront payés ou si vous avez besoin de la présence d’un membre immédiat de votre famille, leurs dépenses pour un billet d’avion en classe économique aller-retour en plus de 100 $ par jour de subsistance pour un maximum de 20 jours seront admissibles pour remboursement.
3 000 $
Interruption de voyage
Remboursement des coûts de voyage non remboursables, prépayés ou le coût pour rejoindre une excursion ou un groupe lorsque le voyage est interrompu à cause d’une urgence médicale.
1 000 $
Retour en haut de page

Restrictions

Dans le cas d’une hospitalisation ou une intervention chirurgicale d’urgence, IA Groupe financier doit être avisé dans les 48 heures de la date d’hospitalisation ou de l’intervention chirurgicale. À défaut d’un tel avis, IA Groupe financier peut limiter la couverture à un maximum de 10 000 $ pour toutes les dépenses encourues.

Retour en haut de page

Exclusions

Les prestations d’assurance pour soins médicaux d’urgence hors province ne seront pas versées lorsque la perte résulte d’une des situations suivantes :

  • une grossesse ou une complication de grossesse qui survient dans les huit semaines de la date prévue;
  • la participation à un sport professionnel, à un sport de contact corporel, à de l’acrobatie aérienne, du deltaplane, du parachutisme en chute libre ou non, de la paravoile, de l’escalade de rocher ou de montagne, du saut à l’élastique, de la plongée sous-marine ou des épreuves de vitesse d’engins motorisés; sauf lors de l’exercice de votre fonction;
  • une condition médicale préexistante ou connexe pour laquelle vous receviez un traitement ou les médicaments nécessaires durant les trois mois précédant la date de départ de la province de votre résidence. Cette exclusion ne s’applique pas si le traitement était jugé, par le médecin traitant ou le fournisseur de soins, comme un examen de suivi de routine et ne devrait pas s’appliquer à votre usage de médicaments pour une condition médicalement contrôlée et supervisée qui n’était pas compromise médicalement et lorsqu’il n’y a eu aucun changement dans le médicament, la fréquence, l’usage ou le dosage dans les trois mois avant le départ.
  • tout traitement ou intervention chirurgicale facultatif (non urgent) (i) qui n’est pas nécessaire pour soulagement immédiat de la douleur ou de la souffrance aigüe; (ii) qui peut être différé jusqu’à votre retour dans votre province de résidence; (iii) que vous choisissez de subir pendant votre voyage à la suite d’un traitement d’urgence ou d’un diagnostic d’un trouble médical qui, sur preuve médicale, ne vous empêcherait pas de retourner dans votre province de résidence avant de recevoir ce traitement ou cette intervention chirurgicale;
  • un suicide, toute tentative en ce sens ou des blessures intentionnelles, quel que soit l’état de santé mentale de l’assuré;
  • une perpétration ou une tentative de perpétration d’un acte criminel;
  • des maladies reliées à la consommation d’alcool ou l’abus de médicaments, de drogues, d’alcool ou autres substances toxiques, un refus de suivre une thérapie ou un traitement prescrit. L’abus d’alcool est défini par un taux d’alcoolémie supérieur à 80 mg d’alcool par 100 ml de sang;
  • des troubles mentaux ou émotionnels, sauf en cas d’hospitalisation;
  • une guerre déclarée ou non déclarée ou tout acte qui en découle;
  • toute perte qui est la seule conséquence de l’utilisation d’armes nucléaires, chimiques ou biologiques de destruction de masse, quelle que soit la façon de les distribuer ou de les combiner;
  • toute affection ou condition pour laquelle le voyage avait pour but d’obtenir ou l’intention de recevoir une attention médicale, des médicaments ou des services médicaux ou hospitaliers.
Retour en haut de page

Lorsqu’une urgence médicale survient

Si possible, avant d’obtenir tout service ou avis médical ou dans les 48 heures de l’occurrence, communiquez avec :

Ligne d’assistance voyage IA Groupe financier
(disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine)
1-800-255-2008 ou
à l’extérieur de l’Amérique du Nord, appelez à frais virés :
0 (305) 865-8895

Au moment de l’appel, vous devrez fournir les renseignements suivants :

Compagnie d’assurance : IA Groupe financier

Détenteur de la police: AFBS

Numéro de la police 100 009 655

The information above is included on the Travel Emergency Medical Summary page issued by iA Financial Group and provided to you in your initial insurance package.

Le téléphoniste voudra aussi savoir :

  • le nom de la personne qui appelle, son numéro de téléphone et, si l’appel n’est pas fait par la personne assurée malade ou blessée, son lien avec l’assuré;
  • le nom complet et la date de naissance de la personne assurée malade ou blessée et sa localisation;
  • le nom, le lieu et le numéro de téléphone de l’hôpital ou du médecin traitant;
  • la nature de la maladie, de la blessure ou du problème médical et jusqu’à un certain point le type de soins nécessaires.
Retour en haut de page

Fin des prestations

Membre

Votre accès à l’assurance pour soins médicaux d’urgence hors province cessera :

  • lorsque vous n’êtes plus admissibles à participer au régime Arts et Spectacle®;
  • durant toute année d’indemnisation, où vous n’êtes pas assuré au régime Arts et Spectacle®;
  • immédiatement si vous déménagez à l’extérieur du Canada;
  • à la fin de l’année d’indemnisation précédant votre 85e anniversaire de naissance. (Les prestations ne sont pas offertes en tout temps durant l’année d’indemnisation pendant laquelle vous atteignez 85 ans.)

Personnes à charge

  • La couverture des personnes à charge cessera à la première éventualité :
    • la date où la couverture du membre cesse;
    • la date où la personne n’est plus considérée comme personne à charge;
    • la fin de l’année d’indemnisation précédant son 85e anniversaire de naissance.
Retour en haut de page