SOINS DENTAIRES

Paiement direct et numéro de paiement direct

Dans la plupart des cas, le cabinet de votre dentiste fera la demande d’indemnité électroniquement.

Lorsque vous adhérez au Régime, vous recevrez un certificat d’assurance avec le numéro du certificat et du groupe. Vous et vos personnes à charge admissibles utiliserez ces numéros lorsque vous demanderez une indemnité chez le dentiste.

Il est donc important que votre dentiste possède cette information. Sans cela, ils ne pourront pas faire une demande d’indemnité électroniquement.

Soumettre une demande d’indemnité électroniquement

Dans la plupart des cas, votre cabinet dentaire soumettra les demandes par voie électronique. AFBS emploie SécurIndemnité pour procurer à ses membres et à leurs personnes à charge couvertes un paiement des indemnités directement aux fournisseurs pour les couvertures de frais dentaires. Comme ces demandes d’indemnité sont traitées par le réseau SécurIndemnité, le cabinet dentaire a besoin de renseignements contenus sur votre certificat d’assurance afin de soumettre la demande.

Si votre cabinet de dentiste ne peut soumettre par voie électronique au moment du service,* vous serez capable de soumettre votre demande par l’application SécurIndemnité eProfileMC ou sur leur site Web lorsqu’il vous sera offert. Cette demande de soumission en ligne sera mise en place pour les membres sur une base mensuelle (commençant le 1ᵉʳ septembre 2023) et vous serez admissibles à votre date de renouvellement annuel. Vous serez avisés lorsque ce service vous sera offert. Vous devrez soumettre toute demande par la poste à AFBS jusqu’à ce que vous puissiez soumettre par l’application SécurIndemnité eProfileMC ou leur site Web.

Les membres qui sont nouveaux au Régime depuis le 1ᵉʳ septembre 2023 peuvent utiliser l’application SécurIndemnité eProfileMC ou leur site Web immédiatement pour soumettre leur demande d’indemnité.

  • Cliquez ici pour plus d’informations sur la façon de soumettre une demande d’indemnité en ligne.

Lorsque vous soumettez une demande en ligne, vous devez soit télécharger une photo du formulaire de demande d’indemnité pour frais dentaires (PhotoClaim) soit entrer les renseignements pertinents lorsque demandé (eClaim).

Si votre dentiste ne peut pas soumettre votre demande

Des soumissions électroniques ne sont pas possibles pour toutes les demandes d’indemnité pour soins dentaires. Par exemple, certaines demandes d’indemnité pour soins dentaires, dont des radiographies et travaux de restauration majeure ne peuvent pas être soumis électroniquement. Votre dentiste vous avisera lorsque vous devrez soumettre vous-même soit en ligne en utilisant l’application SécurIndemnité eProfileMC ou leur site Web (lorsque vous serez qualifiés) soit par la poste (envoyer l’original du formulaire normalisé de soins dentaires de demande d’indemnité rempli par votre dentiste).

Retour en haut de page

Certaines dépenses exigent une autorisation.

Si votre dentiste recommande un traitement dentaire qui coûtera plus de 500 $ ou qui inclut des procédures comme couronnes, ponts, facettes prothétiques, implants, incrustations et onlays, vous devez obtenir une autorisation d’AFBS. Votre dentiste doit fournir AFBS des renseignements explicites, incluant les radiographies, les moules ou matrices.

Une autorisation n’est pas exigée si le traitement est la conséquence d’une urgence. Si le traitement d’urgence est une couronne ou un pont, vous devez soumettre les radiographies avec votre demande d’indemnité. L’autorisation n’est pas nécessaire pour une couronne si un traitement radiculaire a été effectué sur la dent. Le dentiste doit l’indiquer sur le formulaire de demande d’indemnité.

Pendant le processus d’autorisation, vous recevrez la confirmation du montant admissible pour remboursement à travers le programme avant que le traitement commence. Votre autorisation doit être soumise à AFBS par la poste.

Retour en haut de page

AFBS comme deuxième payeur/Explication des indemnités (EDI)

Si AFBS est le deuxième payeur, veuillez envoyer l’information sur les indemnités reçues, souvent appelée explication des indemnités (EDI) de l’autre compagnie d’assurance ainsi que le formulaire normalisé pour frais dentaires rempli lorsque vous faites la demande par la poste.

Retour en haut de page

Dates limites pour soumettre des demandes d’indemnité

Les demandes d’indemnité de l’année de prestation précédente doivent être soumises dans les 90 jours de la fin de l’année de prestation indiquée sur votre certificat d’assurance pour être admissible à une prestation. Lorsque la couverture a cessé, AFBS doit recevoir vos demandes d’indemnité dans les 30 jours de la cessation de couverture.

Retour en haut de page

SécurIndemnité

SécurIndemnité est un fournisseur qu’AFBS utilise pour les règlements en ligne des demandes d’indemnité pour l’assurance maladie complémentaire et pour les paiements directs des demandes pour médicaments sur ordonnance et soins dentaires.

AFBS veut vous procurer votre remboursement le plus vite possible et nous vous encourageons à soumettre vos demandes d’indemnité en ligne en utilisant l’application SécurIndemnité eProfileMC ou leur site Web lorsque possible pour accélérer le processus.

*Une soumission électronique par votre dentiste n’est pas toujours possible pour les frais dentaires, incluant la soumission de certaines radiographies et des restaurations majeures. Vous pouvez soumettre ces demandes en ligne en utilisant l’application SécurIndemnité eProfileMC ou leur site Web (lorsqu’il vous sera offert) ou par la poste. Assurez-vous de joindre toute documentation pertinente. Retour en haut de page