SOINS DENTAIRES

Paiement direct – et votre numéro pour paiement direct

La soumission électronique de dépenses pour soins dentaires sera possible dans bien des cas. Dans un délai d’un mois après votre adhésion au programme, vous recevrez une lettre d’accueil qui contient votre certificat et votre numéro de groupe que vous et vos personnes à charge admissibles utiliserez pour demander une indemnité chez le dentiste.

Il est important que votre dentiste ait cette nouvelle information. Sans cela, il ne pourra pas soumettre une demande d’indemnité électroniquement.

Transmettre les demandes d’indemnité électroniquement

Dans la plupart des cas, votre dentiste soumettra les demandes d’indemnité par voie électronique. AFBS emploie SécurIndemnité pour procurer à ses membres et à leurs personnes à charge couvertes un paiement direct des indemnités pour soins dentaires. Puisque ces demandes d’indemnité sont traitées par le réseau SécurIndemnité, le cabinet de votre dentiste a besoin des renseignements contenus dans la trousse d’accueil pour traiter les demandes.

Lorsqu’une soumission électronique n’est pas possible

Une soumission électronique n’est pas toujours possible pour les soins dentaires. Par exemple, les demandes d’indemnité pour procédures dentaires comprenant certaines radiographies et des restaurations majeures ne peuvent pas être soumises électroniquement. Votre dentiste vous avisera lorsqu’une demande papier est nécessaire.

i le cabinet de votre dentiste ne peut pas soumettre la demande d’indemnité par voie électronique, vous devez envoyer à AFBS l’original du formulaire normalisé des soins dentaires de demande d’indemnité rempli par votre dentiste. Le formulaire normalisé est disponible au cabinet de votre dentiste.

Retour en haut de page

Certaines dépenses exigent un processus de prédétermination

Si votre dentiste recommande un traitement dentaire qui coûtera plus de 500 $ ou qui inclut des procédures comme couronnes, ponts, facettes prothétiques, implants, incrustations et onlays, vos dépenses doivent être prédéterminées par AFBS. Votre dentiste doit fournir à AFBS des renseignements explicites y compris des radiographies, les modèles d’étude ou matrices.

Une prédétermination n’est pas exigée si le traitement est la conséquence d’une urgence. Si le traitement d’urgence est une couronne ou un pont, vous devez soumettre les radiographies avec votre demande d’indemnité. La prédétermination n’est pas nécessaire pour une couronne si un traitement radiculaire a été effectué sur la dent. Le dentiste doit l’indiquer sur le formulaire de demande d’indemnité.

Par le processus de prédétermination, vous obtiendrez une confirmation du montant admissible pour remboursement par le programme avant que les travaux débutent.

Retour en haut de page

Demande d’indemnité de deuxième payeur/explication des indemnités (EDI)

Si AFBS est le deuxième payeur, veuillez envoyer l’information sur les indemnités reçues, souvent appelée explication des indemnités (EDI) de l’autre compagnie d’assurance ainsi que les copies des reçus officiels de la pharmacie ou un formulaire rempli de demande d’indemnité pour médicaments sur ordonnance.

Retour en haut de page

Dates limites pour soumettre des demandes d’indemnité

Les demandes d’indemnité de l’année de prestation précédente doivent être soumises dans les 90 jours de la fin de l’année de prestation indiquée sur votre certificat d’assurance pour être admissible à une prestation. Lorsque la couverture a cessé, AFBS doit recevoir vos demandes d’indemnité dans les 30 jours de la cessation de couverture.

Retour en haut de page

SécurIndemnité

SécurIndemnité fournit plusieurs services d’administration des avantages sociaux des employés et des règlements de demandes d’indemnité pour des compagnies d’assurance et des employeurs. AFBS utilise les systèmes de règlements de demandes d’indemnité pour les médicaments sur ordonnance et les soins dentaires de SécurIndemnité afin de pouvoir procurer un règlement en ligne à ses membres. Cependant, à l’exception du règlement en ligne (qui est traité par ordinateur) toutes les demandes d’indemnité sont jugées par le personnel d’AFBS. Comme AFBS utilise la plateforme informatique de SécurIndemnité, tout chèque pour les médicaments sur ordonnance est émis par leur système même si la demande d’indemnité a été jugée par le personnel d’AFBS.

AFBS veut vous procurer votre remboursement le plus vite possible. Les chèques pour les remboursements réglés en ligne sont émis le lendemain. Des retards de traitement sont évités lorsque les formulaires de demandes d’indemnité sont envoyés directement à AFBS. Ne communiquez jamais ou n’envoyez pas vos demandes d’indemnité à SécurIndemnité.

Retour en haut de page

DENTAL CARE

Pay–Direct and Your Pay–Direct Number

Electronic submission of Dental Care expenses will be possible in many situations. Within one month of your enrollment into the Plan, you will receive a welcome letter that has your certificate and group number on it that you and your eligible dependants will use when claiming benefits at the dentist.

It is important that your dentist have this new information. Without it, they will not be able to process an eligible claim electronically.

Transmitting Claims Electronically

In most cases, your dental office will file claims electronically. AFBS works with ClaimSecure to provide members and their covered dependants with pay-direct claims payments for Dental Care coverage. Since these claims are processed through the ClaimSecure network, the dental office requires the information contained on your welcome letter in your insurance package to process your claim.

When Electronic Submission is Not Possible

Electronic submission is not possible for all dental claims. For example, dental claims for procedures, including certain x-rays and major restorative work, cannot be submitted electronically. Your dentist will let you know when a paper claim form must be completed.

If your dental office cannot submit your claim electronically, you must send AFBS an original standard dental claim form which must be completed by your dentist. The standard dental claim form is available from your dental office.

Back to top

Some Dental Expenses Require Pre-determination

If your dentist recommends dental work that will cost more than $500 or includes procedures such as crowns, bridgework, veneers, implants, onlays or inlays, you must have your expense pre-determined by AFBS. Your dentist must provide AFBS with specific information, including x-rays, study moulds or casts.

Pre-determination is not required if treatment is the result of an emergency. If the emergency treatment is for a crown or bridge, you must submit x-rays with your claim. Pre-determination is not necessary for a crown if a root canal has been performed on the tooth. The dentist needs to indicate this on the claim form.

Through the pre-determination process, you will have confirmation of the amount eligible for reimbursement through the Program before treatment starts.

Back to top

Second Payor Claims/ Explanation of Benefits (EOB)

If AFBS is the second payor, please include the receipt of claim settlement information, often called an Explanation of Benefits (EOB), from the other insurance company along with copies of the completed standard dental claim form to AFBS.

Back to top

Deadlines for Claims Submission

Claims for a previous Benefit Year must be submitted within 90 days of the close of the Benefit Year indicated on your Certificate of Insurance to remain eligible for payment. When coverage is terminated AFBS must receive your claim submissions within 30 days of your coverage termination.

Back to top

ClaimSecure

ClaimSecure provides many employee benefits administrative and claims adjudication services to insurance companies and employers. AFBS uses ClaimSecure's prescription drug and dental care claims adjudication systems in order to be able to provide online adjudication to the membership. However, with the exception of online adjudication (which is handled by a computer) all claims are adjudicated by AFBS staff. Because AFBS uses the ClaimSecure computer platform, any prescription drug or dental reimbursement cheques are issued by their system even when the claim has been adjudicated by AFBS staff.

AFBS wants to provide your reimbursement to you as quickly as possible. Online adjudication reimbursement cheques are processed the next day. Delays in processing are prevented when claim forms are sent to directly to AFBS. Never contact or send claims to ClaimSecure.

Back to top